Mythologie d'un yogi
Plouf dans l'eau du Makara !

MAKARA -  Copyright Dominique Sallanon

Le Makara symbolise les profondeurs de l’inconscient insondable. Dans le corps, il siège dans le bas du ventre, dans l’eau du pubis, dans le centre énergétique Svâdisthâna chakra, au sein duquel résonne le son « VAM ». 
Il se tient au fond de l’eau claire du pubis, dans les mystérieuses profondeurs de la vase et des eaux boueuses. Il est relié au rêve et au sommeil mystique.
Dans la tradition indienne du Natha Yoga, il est imaginé comme une sorte de crocodile, un monstre marin légendaire.
Dans le chakra du pubis, il voisine avec le croissant de lune, avec Vishnu (la Pérennité), l’aigle Garuda (la capacité à la décision immédiate, sans réflexion), Lakshmi (l’abondance), Kama (le désir, le plaisir), Rakini (la passion), Varuna (l’attachement matériel), Ojas (l’énergie vitale, énergie sexuelle)…
Mythologie d'un yogi
Plouf dans l'eau avec Vishnu ! 

Vishnu

Vishnu est associé à la pérennité, la conservation. Dans les chakras, se retrouvent régulièrement trois divinités complémentaires : Brama (l’aspect créateur), Vishnu (l’aspect conservateur) et Shiva (l’aspect destructeur). 
Ces trois forces, ces trois tendances, sont partout à l’œuvre dans la nature : création, conservation, destruction.
Dans la tradition du Natha Yoga, les divinités sont comprises comme des symboles illustrant des énergies de différentes natures, activées ou non, produites par nous : ce sont nos propres vibrations ; celles sur lesquelles la pratique et la pensée nous permettent d’agir. Vishnu est souvent illustré comme un jeune homme. Il est la qualité d’énergie qui fait que les choses durent. Déjà nés(es) et pas encore disparus(es), entre les deux, il y a la phase de pérennité. Bien sûr Vishnu est aussi une illusion de conservation, un leurre (Maya), car bien que durer soit une aspiration de toute l’humanité, rien ne demeure figé.
L’énergie symbolisée par Vishnu peut se nourrir dans Svadisthana chakra, au niveau du pubis, dans l’élément eau et au cœur du son VAM… Concentrations, souffles, postures, mantras, sont là pour que cette « illusion » de pérennité nous permette, entre autre, de vivre le plus longtemps, longtemps possible…
Mythologie d'un yogi
Plouf dans l'eau avec Lakshmi ! 

LAKSHMI -  Copyright Dominique Sallanon

Dans l’eau du pubis, dans Svadhisthana chakra, se trouve l’énergie de Lakshmi, belle déesse de l’Abondance, en toute chose, et au-delà de toute mesure. Elle traduit la plénitude sans limites connues, si ce n’est celles que l’on se fixe soi-même et qui sont relatives à chacun. Lakshmi et Vishnu (la pérennité) forment un couple : un peu de durée étant nécessaire pour pouvoir vivre et jouir de l’Abondance. Les deux énergies sont visualisées et ressenties dans le bas du ventre et aussi plus haut dans le cœur (dans Anahata chakra) là où le contentement (Santocha) fait que l’être est toujours supérieur à l’avoir. 
A partir du moment où il n’y a pas de manque mais une parfaite satisfaction, on est dans l’abondance. Par les vibrations de Lakshmi, qui sont les nôtres, il est possible de réaliser les justes rêves de plénitude. Elle est celle qui donne tout avec générosité, qui aide et partage. Cette effervescence d’abondance se diffuse dans le corps, les pensées, les sons intérieurs et les souffles. Dans le cœur, Lakshmi est reliée à Shiva (la destruction, la terre brûlée), car en ces lieux de discernement et de spiritualité, les opposés ne font qu’un. 
Lakshmi est aussi celle qui participe à l’expansion des trois temps, présent passé et futur, pour que le yogi puisse devenir cela, cette vision du monde.
Back to Top